Cy Jung, Fragments d’un discours politique (manuscrit)

Ces Fragments d’un discours politique sont un manuscrit.

Ils disent la pensée politique de Cy Jung, écrivaine, à l’automne 2015.

Mentions légales

Un texte libre de lecture sur un site Internet n’est pas un texte « libre de droit ». Cela signifie que l’on a celui de le lire mais pas celui de le reproduire sans l’autorisation expresse de son auteur. Les conditions légales d’utilisation des contenus des sites de Cy Jung sont ici.

Accueil || Fragment précédentFragment suivant

18 septembre 2015

Si les Sims sont « heureux comme ça », et si l’on considère qu’ils ne sont pas par nature des imbéciles, n’est-ce pas parce que le « comme ça » serait le bien ?
Qu’est-ce que le bien ? Et le mal ? Difficile question.
Deux choses me sont importantes, dans mon propos : qu’il ne soit pas normatif, car tout ce qui est normatif devient vite totalitaire ; qu’il ne soit jamais entendu comme un jugement de valeur. Les deux vont de pair. Je rêve d’un espace de liberté. Par ces Fragments d’un discours politique, j’ai juste envie de partager mon rêve considérant qu’il appartient à chacun de se positionner, de décider ce qu’il estime intéressant ou non. N’est-ce pas déjà liberté que de prendre position, faire cesser sa propre indifférence ?
« Indignez-vous ! » enjoignait Stéphane Hessel en 2010 [1]. L’ouvrage en référence ne méritait pas son titre, pas plus que Stéphane Hessel la piètre qualité de ce propos [2], mais je partage l’injonction parce qu’elle me semble l’acte premier de l’action politique.
Indignons-nous. Et forgeons-nous une culture de résistance.


[1Stéphane Hessel, Indignez-vous !, Indigène éditions (2010).

[2Avec Stéphane Hessel, nous avons partagé la même section du Parti socialiste dans les années 90. J’ai donc eu le bonheur de croiser et d’entendre ce grand monsieur. Son livre n’en est que plus décevant.

Fragment précédent / Fragment suivant
Retour à tous les Fragments

Mentions légales

Un texte libre de lecture sur un site Internet n’est pas un texte « libre de droit ». Cela signifie que l’on a celui de le lire mais pas celui de le reproduire sans l’autorisation expresse de son auteur. Les conditions légales d’utilisation des contenus du site de Cy Jung sont ici.