Articles les plus récents
-
1er octobre 2015
La crainte de l’exclusion que peut susciter un tel rapport à l’engagement à deux effets majeurs possibles : le repli communautaire et la souffrance. Les deux ne sont d’ailleurs pas exclusifs l’un de l’autre. Par « repli communautaire », j’entends trouver ses pairs, ceux qui partagent nos manières de (...) Lire la suite, ici.
-
2 octobre 2015
Je m’apprêtais à écrire, pour reprendre le fil de ma pensée, que l’action politique me paraît d’abord devoir être une action personnelle (intime) et voilà que ma liste de diffusion de musique que j’écoute en ordre aléatoire me ramène à l’amour. Est-ce une synchronicité qui m’indique que je n’en ai pas fini (...) Lire la suite, ici.
-
5 octobre 2015
L’amour, tel que nos sociétés occidentales le conçoivent, se mesure plus souvent dans ce qu’il produit que dans ce qu’il est ; car il y a le sentiment, bien sûr, ce que l’on éprouve à l’égard d’une personne ou d’une divinité (au sens large) ; mais il y a aussi la « preuve d’amour » sans laquelle on considère (...) Lire la suite, ici.
-
7 octobre 2015
Résister. Même à l’amour bourgeois ? Surtout à l’amour bourgeois tant il apparaît comme la guimauve qui nous fait tout avaler, notamment parce qu’il nous occupe beaucoup l’affect. Résister, c’est partir du principe que rien n’est inéluctable, c’est se dire que cet ordre qui nous opprime n’est pas forcément (...) Lire la suite, ici.
-
8 octobre 2015
« Parlons-nous les uns et les autres » ; à ce qui précède, je pourrais proposer cette formule d’amour sans doute plus efficace que l’injonction biblique de s’aimer les uns les autres [1]. Car, finalement, ce n’est pas si important de s’aimer tous tant que l’on se parle, ce d’autant que si l’on se parle, (...) Lire la suite, ici.
-
10 octobre 2015
« Pervertir ». J’emprunte le mot à Jacques Lacan (encore ! [1]) Il me renvoie invariablement à cette idée de résistance que j’essaie de développer dans une acception qui mène à une forme de désobéissance civile à travers une action personnelle qui évite l’affrontement direct. On peut dire « merde », comme (...) Lire la suite, ici.
-
11 octobre 2015
Hier après-midi, à Ankara, deux bombes, sans doute transportées par des kamikazes [1], ont fait près de cent morts et deux cent cinquante blessés lors d’une manifestation pacifiste. J’ai mal. Les personnes qui sont venues manifester étaient des militants, bien sûr, des activistes pour certaines, (...) Lire la suite, ici.
-
12 octobre 2015
« Il nous baise ? » [1] N’est-ce pas une raison suffisante pour éviter la position de l’autruche comme mode de résistance tant celle-ci incarne l’enculage bien qu’en matière de pratiques sexuelles, elle ne soit pas forcément des plus adaptées ? Je n’insiste pas. Chacun aura compris. Je préfère bifurquer (...) Lire la suite, ici.
-
18 octobre 2015
Hier, en début d’après-midi, je suis tombée par hasard sur un reportage consacré à Matthieu Ricard [1], moine bouddhiste tibétain et néanmoins docteur en génétique cellulaire. Je n’ai pas été totalement attentive à ce reportage ; j’ai mis un certain temps même à m’y intéresser tant cet homme, qui au départ (...) Lire la suite, ici.
-
19 octobre 2015
La propriété, quand elle vise les personnes, s’appelle esclavage… ou mariage. J’exagère, bien sûr. Bien sûr. Le Code civil est plus sobre. « Art. 143 — Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe. » Et que dit mon dictionnaire du verbe « contracter » ? « 1 S’engager par un (...) Lire la suite, ici.